La cryptorchidie chez les chiens

cryptorchide-chien-weevet-vétérinaire-hélécine.
Cette semaine j’ai été contrôler la plaie du beau Loky 🐶 qui a été présenté pour une castration suite à un testicule cryptorchide.
 
Dans le cas le Loky, le testicule se trouvait au niveau du canal inguinal et a donc pu être retirer via la plaie de castration habituelle, sans complications 😀
 

☑️ Qu’est-ce que la cryptorchidie?

 
La cryptorchidie est une pathologie courante chez les chiens mâles, dans laquelle un ou les deux testicules ne descendent pas normalement dans le scrotum, et peuvent rester piégés dans l’abdomen ou ne descendre que partiellement. Normalement, les testicules se forment dans l’abdomen du chiot et descendent dans le scrotum avant la naissance ou peu de temps après.
 
Cette pathologie peut avoir plusieurs conséquences néfastes pour la santé du chien. Elle peut être associée à une diminution de la production de sperme ou même mener à l’infertilité complète. De plus, les chiens atteints de cryptorchidie ont un risque plus élevé de développer des tumeurs testiculaires du fait d’une température plus élevée que dans le scrotum.
 
Le traitement habituel est la chirurgie. Dans certains cas, si le testicule n’est pas accessible par une simple incision, une intervention plus invasive peut être nécessaire pour localiser et retirer les testicules au niveau abdominal.
Si le chien est jeune (<6 mois), des techniques d’ostéopathie peuvent parfois aider à faire descendre les testicules.

Laisser un commentaire