Les tiques se logent généralement dans les hautes herbes, les bois, les buissons et s’accrochent à votre animal lorsqu’il passe à proximité.
Quels sont les dangers ?
Après une morsure, la tique peut laisser une petite plaie avec gonflement à l’endroit de la morsure. Plus grave encore , elle peut transmettre une variété de maladies aux animaux, y compris la maladie de Lyme, l’anaplasmose, l’ehrlichiose, la babésiose et d’autres infections bactériennes et virales.
Les signes de maladie associés à ces infections peuvent inclure de la fièvre, une anorexie, une léthargie, des douleurs articulaires et musculaires, une perte de poids et une anémie .
Prévention :
Du fait des maladies mortelles que les tiques peuvent transmettre, le meilleur moyen de protéger votre chien est la prévention. Il existe plusieurs options de prévention disponibles pour les animaux, y compris les colliers anti-tiques, les produits topiques, les comprimés et les vaccins.
Après chaque promenade, inspectez minutieusement votre animal . Le plus important est de trouver le parasite le plus tôt possible afin d’éviter des complications. Si vous trouvez une tique sur votre animal de compagnie, il est important de la retirer immédiatement avant qu’elle ne commence à se nourrir.
Retirer une tique ?
Pour cela, n’utilisez pas de pince à épiler ou de briquet : l’outil le plus efficace est un tire-tique. Il permet d’enlever le corps de la tique dans son intégralité.
Une fois votre outil en main, suivez ces étapes :
- Ecartez les poils de votre chien ;
- Placez le crochet sous la tique en passant par le côté et tournez doucement sans tirer (comme si vous cherchiez à dévisser la tique) ;
- désinfectez la plaie avec un désinfectant classique et surveiller la zone pour tout signe d’infection
Voici une petite vidéo sur comment enlever une tique : https://www.youtube.com/watch?v=-7Xl9Mm3TO4
N’hésitez pas à nous téléphoner pour tout renseignements ou prise de rdv au 0456/16.76.87